Conseils pour bien tirer son lait

Publié le : 04 septembre 20174 mins de lecture

Bien qu’elle ne soit pas naturelle, la solution de tirer le lait maternel peut parfois d’imposer et s’avérer plus efficace que d’autres solutions surtout quand le bébé n’accepte pas le lait en poudre. Les conseils qui suivent vont vous aider à trouver vos repères pour stimuler un écoulement satisfaisant de lait.  

Astuces pour tirer son lait

Comment tirer son lait et en  faire une routine ? C’est la question que maintes mamans se posent, une fois leur décision de ne pas donner autre chose que le lait maternel à leurs chérubins est prise. On a consulté des experts de lactation et ils ont fini par nous recommander plusieurs conseils. D’abord, la maman doit établir une routine pour exprimer son lait. Ceci va lui permettre de stimuler un écoulement du lait satisfaisant. En fixant des moments précis dans la journée pour tirer son lait, le corps de la mère allaitante peut se préparer à assumer la demande supplémentaire en lait. Aussi il est plus facile d’exprimer son lait lorsqu’elle est détendue. Toute pression peut avoir un impact sur l’expression du lait. N’hésitez surtout pas à vous détendre pleinement. Essayez des exercices de respiration profonde que vous avez appris pendant votre cours prénatal ou des exercices de visualisation positive. Il est par ailleurs important de chercher un peu d’intimité et éviter toute distraction.

Tâchez de disposer de tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Appliquez des compresses chaudes sur vos seins pour aider à stimuler l’éjection et l’écoulement de votre lait. Vous pouvez masser vos seins avant de tirer votre lait pour stimuler leur réflexe d’éjection. Détendez vos épaules et veillez à ce que votre dos et vos bras soient bien soutenus. Il faut maintenir la téterelle de votre set entre votre pouce et votre index. Utilisez votre paume et les autres doigts pour soutenir votre sein. C’est ce qui va vous assurer l’application de la téterelle sur le sein de manière hermétique et vous épargnera de pousser la téterelle sur le sein, qui peut contribuer à obstruction des canaux galactophores. Si toutefois la tâche vous semble difficile, quand bébé est loin de vous, vous pouvez regarder une photo de votre petit bout, écouter un enregistrement de sa voix ou utiliser un vêtement ayant son odeur.

Choix et usage du tire-lait

Il convient d’opter pour une téterelle (la partie du tire-lait en forme d’entonnoir) dont la taille convient à votre sein. La téterelle doit entourer de près votre mamelon en laissant assez d’espace pour que le mamelon ne frotte pas contre la paroi du bout de sein et puisse bouger librement en arrière et en avant. Coté hygiène, vous devez vous laver les mains avant de commencer la séance et suivre les instructions du fabricant pour nettoyer le tire-lait et le set d’accessoire. Toutes les parties du tire-lait et tous les récipients utilisés pour collecter et conserver le lait maternel requièrent nettoyage et désinfection avant chaque usage.

 

Plan du site