comment choisir son tire-lait

Publié le : 04 septembre 20174 mins de lecture

Les tire-laits se déclinent en différents modèles : électriques ou manuels, double ou à simple expression. Mais comment choisir ? Quel usage on envisagerait en faire ? Quel modèle peut être favorable pour la bonne expression du lait ? C’est ce qu’on saura dans ce document informatif réalisé avec les experts de lactation les plus avertis.

Pourquoi avoir besoin d’un tire-lait ?

Certaines mamans choisissent de recourir au tire-lait, soit pour se soulager lors des sorties sans bébé, pour revenir au travail ou encore pour permettre au papa d’éprouver la joie de nourrir son loulou. Les unes prévoient de tirer le lait tous les jours afin de se faire des réserves (en cas de jumeaux) tandis que les autres le font pour augmenter la quantité du lait parce que la succion du bébé n’est pas encore efficace (bébé prématuré). Aussi quand la quantité du lait déborde, la maman doit recourir au tire-lait.  De toute manière l’usage que vous ferez de votre tire-lait est ce qui va vous permettre d’en choisir le bon.

Quel tire-lait privilégier ?

Avant de choisir son tire-lait, il faut avant tout définir la fréquence à laquelle vous envisagez de donner un biberon de lait maternel à votre bébé et quand tirer son lait. Si vous avez des personnes qui nourrissent votre bébé plus de deux fois par semaine, le mieux est de privilégier un tire-lait qui vous permet d’exprimer simultanément vos deux seins. Justement l’expression simultanée est ce qui vous assure de maintenir votre production de lait. Mais si vous donnez un biberon de lait maternel à votre bébé, moins de deux fois par semaine, munissez-vous d’un tire-lait simple.

Quel modèle choisir ?

Les experts de lactation recommandent fortement l’usage d’un tire-lait électrique qui gradue la force d’aspiration. Il est plus rapide et moins fatiguant pour la mère que le tirelait manuel. Il est conçu pour maintenir ou augmenter la production de lait de la mère et sa durée d’extraction est par le fait même plus rapide, entre 10 et 15 minutes. Vu la plus grande force de traction, la maman peut s’attendre à tirer plus de lait qu’avec un tire-lait électrique simple. La stimulation au sein ainsi obtenue peut imiter en quelque sorte la tétée d’un bébé. On peut le louer en pharmacie, au mois, sur ordonnance d’un médecin : c’est remboursé par la Sécurité sociale, reste à payer le kit de pompage de sa poche (32 euros environ).

Si le tire-lait électrique double permet de chercher le lait plus profondément dans le sein de la maman et augmente la qualité du drainage du sein avec plus de contenu énergétique pour le bébé et contribue en même temps à maintenir la production, une succion trop forte peut toutefois, endommager les mamelons de maman.

Quant au modèle de tire-lait manuel, il est bien prisé par les mamans surtout si elles optent pour un modèle compact et ergonomique

Plan du site