Position allaitement : comment bien se positionner pour allaiter ?

Envie de donner le sein ? Toutefois, vous ignorez quelles positions peuvent être confortables pour votre bébé ? Voici des informations qu’on a dénichées chez  les consultants de lactation pour faciliter la prise du sein à votre petit bout de chou. Mais avant, découvrez quelques règles de base s’appliquant à toutes les postures.

Règles de base d’allaitement

Le coussin d’allaitement

Une fois que bébé est là, munissez-vous d’un coussin d’allaitement. Vous pouvez l’utiliser pour installer confortablement votre enfant sur le coussin aussi bien pour l’allaitement que pour les siestes. De nombreux modèles différents existent mais il faut que votre coussin vous apporte confort et il faut qu’il soit de qualité et facile à nettoyer.

Aider bébé à attraper le sein

Pour bien attraper le sein, votre bébé doit pouvoir ouvrir grand la bouche. Pour l’aider à la faire, posez sa tête en légère extension arrière. Placez ensuite le mamelon sous le nez pour stimuler le filtrum du bébé (l’espace entre le nez et la lèvre supérieure). Evitez de placer leur mamelon au centre de la bouche de bébé car dans cette position, le bébé aspire le sein en ouvrant petit la bouche, ce qui peut être douloureux pour la mère et provoquer des crevasses. Bébé doit être collé à vous, son menton enfoui dans le sein et son nez légèrement dégagé.

La position du “ballon de rugby”

La maman est assise. Si elle donne le sein gauche, elle devra placer son bébé sous son bras gauche. La main gauche soutient sa nuque et le guide vers le mamelon. Avec un coussin d’allaitement pour caler le bras, la position sera plus confortable.

La position de la madone ou du berceau

En donnant le sein droit (voir illustration), prenez Bébé dans le creux de votre bras droit. Son corps sera positionné sur le côté, son nombril tourné vers vous. Sa tête repose sur votre avant-bras droit et ses fesses sont soutenues par votre main droite.

La position de la madone inversée

En donnant le sein gauche mettez Bébé dans le creux de votre bras droit en positionnant sa tête légèrement à droite du sein pour l’obliger à lever la tête. Placez ensuite le creux de votre main sous sa nuque et la paume de la main entre ses omoplates. Ainsi le du bébé sera collé à vous et placé légèrement au-dessus du sein droit. Avec  votre main gauche, tâchez de soutenir le sein gauche. C’est la position idéale pour les nouveau-nés.

La position Biological Nurturing (BN)

C’est une position d’allaitement où la maman est semi-allongée tandis que bébé est posé sur  l’abdomen de sa mère à plat-ventre. Si vous donnez le sein droit, placez votre main droite sous les fesses de Bébé afin qu’il ne bascule pas sur le côté. De cette manière, bébé va ramper vers votre sein et lever la tête pour prendre le mamelon dans sa bouche. Si toutefois, il éprouve une difficulté à atteindre le sein, il faut le guider. Cette position vous apportera beaucoup de détente puisque votre bébé se débrouille quasiment seul. Elle est aussi recommandé pour celles qui souffrent de maux de dos.

La position couchée sur le côté

Vous êtes allongée sur le côté (côté gauche si vous donnez le sein gauche), tournée vers votre bébé qui sera collé à vous. Cette position est propice pour allaiter la nuit.