Diverses méthodes pour bien conserver son lait maternel

Les meilleures astuces pour établir et maintenir une bonne production de lait est d’adopter la routine de tirer votre lait fréquemment. C’est ce qui vous permet d’imiter le rythme des tétées de votre enfant de la façon la plus proche. Mais il faudrait le faire au moment où votre bébé aurait tété s’il était avec vous. Mais la question qui se pose est : comment conserver son lait maternel pour bébé quand maman est absente ou quand elle souhaite attendre avant de le lui donner ?

Conservation de son lait maternel à une température ambiante

Vous disposez de votre location tire-lait, vous tirez votre lait mais vous hésitez quant à sa conservation ? Vous pouvez tout simplement le laisser à une température ambiante, c’est-à-dire que vous pouvez le laisser quatre à six heures (maximum 8 heures), entre 19 °C et 22 °C. Il n y a aura aucun risque de prolifération des bactéries. Mais si vous souhaitez le laisser à l’air ambiant pendant 24 heures, vous pouvez seulement le mettre à 15 °C.  Pour le conserver encore quelque temps, vous pouvez (après deux heures à l’air libre maximum), placez-le au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours ou bien le congeler pendant 6 mois au maximum.

Conserver son lait maternel : au réfrigérateur

Pour la conservation du lait maternel sur le court terme, il convient de le placer au réfrigérateur dans des sacs en plastiques spécial conservation. Cependant, avant de le déposer dans l’un des compartiments, vérifier que la température de votre appareil est de 0 à 4 °C. Attention, les experts conseillent d’éviter de placer le lait dans les portes du réfrigérateur qui ne sont pas couvertes.

Congélation du lait maternel

Pour les mamans qui comptent reprendre le travail, la congélation est la formule idéale ! “Les mamans peuvent conserver leur lait au maximum 6 mois dans le congélateur dans une température à -18 °C” selon une experte lactation, Carla Hervé. Mais, il est recommandé de remplir un récipient en verre au 2/3 pour éviter l’explosion et puis il faut impérativement l’étiqueter avec un feutre non-toxique. Que ce soit pour le plastique ou le verre, mettez-y date de congélation et volume avant la mise au froid. Il est par ailleurs possible de remplir de lait maternel dans de petits bacs à glaçons afin d’éviter le gaspillage.

La décongélation du lait

La décongélation du lait peut se faire sur deux ou trois jours dans le frigo. Mais, une fois sorti du congélateur, il ne faut surtout pas le décongeler une deuxième fois. Le micro-onde est aussi déconseillé parce qu’il pourrait altérer la qualité du lait. Le mieux est de le réchauffer doucement dans un bol d’eau chaude… ou d’alterner dessus filet d’eau froide et filet d’eau chaude.