Conseils et astuces pour bien allaiter son bébé

Publié le : 04 septembre 20174 mins de lecture

Le lait maternel est un aliment vivant et frais dont les apports nutritifs sont inégalables. Adapté aux besoins de l’enfant, il lui garantit un développement physique et intellectuel qui contribue à la maturation de son système digestif et de son système immunitaire. C’est pourquoi, tous les pédiatres le recommandent vivement aux nouveau-nés. Toutefois, l’allaitement n’est pas facile à réaliser. Pour vous aider, on vous a collecté quelques informations pour allaiter confortablement votre petit chérubin.

Astuce n°1

Le premier lait est le colostrum, un fluide riche en vitamines, en protéines et en facteurs immunisants pour protéger votre bébé. Lors des cinq premiers jour,s après l’accouchement, la maman produit un lait particulier appelé le colostrum. Il s’agit d’un véritable petit miracle de la nature humaine, comme nous l’explique le Pr Dominique Turck, responsable de l’unité de gastro-entérologie et nutrition pédiatrique à l’hôpital Jeanne de Flandre (CHU de Lille).

Il contient de nombreuses protéines, notamment les immunoglobulines et joue un rôle anti-infectieux, comme une sorte de vaccin, qui fournit des anti-corps. Ne privez pas donc votre bébé de cette potion magique !

Astuce n°2

Commencez tout de suite l’allaitement après la naissance. Les bébés sont souvent plus éveillés et intéressés à boire dès la première heure. N’hésitez pas à cajoler votre bébé contre vous pour l’accueillir dans le monde. Le contact peau à peau entre vous et votre bébé avec le réflexe de téter déclenchent votre lactation. C’est de cette manière que votre bébé tentera de chercher le sein qui produira plus de lait plus rapidement.

Astuces n°3

Evitez de surveiller l’horloge, une maman doit surtout être attentive aux gestes de son bébé qui peuvent annoncer qu’il a faim et qu’il veut boire : quand il fouine, se lèche les lèvres ou porte ses mains à sa bouche. Il faut s’assoir dans une position confortable en se servant des oreillers pour s’appuyer et se mettre à l’aise au besoin.

Astuce n°4

La maman doit se relaxer les épaules et porter son bébé à son sein plutôt que son sein à son bébé. Elle doit le tenir contre elle, son ventre contre elle, son nez contre son mamelon, son menton contre son sein et ses fesses contre son corps. Il faut lui tenir fermement le cou et les épaules sans pousser l’arrière de sa tête, parce que le bébé réagit souvent à cette pression en s’écartant du sein. Il est nécessaire aussi de placer quatre doigts sur le sein pour le soutenir, loin de l’aréole (région foncée), et votre pouce sur le dessus. Vous pouvez presser et sortir quelques gouttes afin d’éveiller les sens du goût et de l’odorat de votre bébé. Si votre bébé lâche votre sein ou ne tète plus énergiquement, faites-lui faire son rot et puis donnez-lui l’autre sein.

Astuce n°5

Après allaitement, quand vous retirez votre bébé du sein, vous devez insérer doucement un doigt au coin de sa bouche jusqu’à ce que le joint soit rompu.

Plan du site