Comment s’informer sur les médecins de garde à Angers ?

médecins de garde

Votre petit dernier fait une poussée de fièvre au beau milieu de la nuit et pousse des cris à vous fendre l'âme ? Votre état de santé se détériore gravement en plein week-end ou des jours fériés ? Autant de situations où vous devez consulter un médecin de toute urgence. Malheureusement, votre médecin traitant n'est pas joignable pour venir à votre aide. Il faut alors trouver une permanence médicale. Comment s'informer sur les médecins de garde à Angers ?

Contactez un agent de renseignements au 118 418 et dites « Santé »

Les cabinets médicaux à Angers, comme partout ailleurs, reçoivent les malades de 8h à 20h du lundi au vendredi. Au-delà de ces horaires, il faut recourir aux médecins de la permanence qui se chargent de la continuité en assurant des services de garde. Ces services sont organisés et gérés par les Agences Régionales de Santé. Ces dernières s'occupent également d'organiser la permanence des soins ambulatoires (PDSA).

Pour s'informer et trouver un médecin de garde à Angers, la solution la plus courante et aussi la plus rapide consiste à appeler un agent de renseignements au numéro 118 418. L'agent qui reçoit votre appel est à même de vous mettre en contact avec un docteur ou un établissement de soins. En tant que médecin régulateur, il essaiera au préalable de connaître l'état de votre santé, de vous donner les conseils adéquats et prendra ensemble avec vous la meilleure décision pour votre traitement. Cette solution vous permettra une mise en relation rapide et efficace avec une permanence médicale en ligne.

Faites appel à diverses solutions

Différentes solutions s'offrent également à vous si vous cherchez un médecin de garde à Angers. Parmi toutes ces solutions, vous pouvez, par exemple, appeler les services de gendarmerie, les services de police ou les pharmacies locales. Ces services sont en mesure de vous transmettre les coordonnées d'une permanence médicale.

Une autre solution qui n'est pas à négliger : les petites annonces dans certaines presses locales. En général, ces dernières affichent tous les jours les contacts des services de permanence des soins, dont les pharmacies, les médecins de garde, le Service d'Aide Médicale Urgente, les établissements de santé.

Vous pouvez également prendre contact avec le cabinet de votre médecin traitant. Même s'il n'y est pas, il est possible qu'il ait laissé des directives sur son répondeur. Un médecin traitant laisse généralement un numéro à joindre en cas d'urgence ou les coordonnées d'un confrère qui consulte la nuit, le week-end ou les jours fériés. Toutefois, il ne peut pas vous donner le numéro du médecin de garde.

En cas d'extrême urgence, vous devez appeler le 15 qui vous mettra directement en relation avec un médecin du SAMU qui est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Rendez-vous dans un service d'urgences ou appelez le 15

Il est toujours recommandé de contacter le 15 avant de vous déplacer. C'est le numéro d'urgence du SAMU. Il vous mettra en relation avec un médecin régulateur qui vous donnera des conseils sur la procédure à suivre comme :

- Prendre un médicament qui est disponible chez vous ;

- Se rendre chez le médecin de garde et aux urgences.

Mais vous avez également le droit d'aller dans un service d'urgences le plus proche de chez vous sans vous annoncer. Vous êtes sûr d'y trouver des médecins de toutes les spécialités qui y sont de garde. Le seul problème est le risque d'une attente relativement longue, les cas d'une urgence vitale étant prioritaires.