Allaitement biberon : quel biberon choisir pour son bébé ?

Publié le : 04 septembre 20174 mins de lecture

Même pour la maman qui choisit de donner le sein à son bébé, un biberon s’avère indispensable après quelques mois d’allaitement. Avant de choisir, il convient de se renseigner sur les modèles proposés selon l’âge (matière et contenance) sur le marché, comment les nettoyer, biberon en verre ou en plastique ? Quelle tétine, plastique ou silicone ?

Forme du biberon

Les biberons se déclinent sous différentes formes : cylindrique, triangulaire, ergonomique : il y en a pour tous les goûts ! Pour choisir, le mieux est d’opter pour la facilité de nettoyage et de prise en main.

Un Petit conseil

Tâchez de vous équiper d’un chauffe-biberon pour chauffer le lait de votre chérubin et éviter l’usage de micro-onde qui peut contribuer à de nettes pertes nutritionnelles et une dégradation des vitamines.

Le biberon en verre

Les biberons en verre sont les modèles originels de nos parents et grands-parents. Issus du sable, ils ne sont pas toxiques, supportent aussi la stérilisation et sont recommandés pour les prématurés. Vous n’aurez donc pas à craindre les tâches et les odeurs des aliments.  Leur seul inconvénient c’est qu’ils se cassent facilement et peuvent ainsi constituer un danger pour les bébés.

Le biberon en plastique

Ce qui est rassurant c’est que tous les biberons en plastique sont désormais sans bisphénol A (un produit toxique et dangereux pour le bébé). Outre l’avantage d’être incassable, il est léger et permet une meilleure maniabilité. Toutefois, il ternit rapidement au lavage.

 Contenance de biberon

La contenance des biberons dépend bien sûr de l’âge de votre enfant de 30 ml à plus de 300 ml pour les plus goulus et les plus grands.

– 30-50 ml : parfait pour la prise de médicaments

– 90-150 ml : conçu pour les premiers repas, les jus de fruits ou l’eau

– 240 ml : idéal pour enfants de 0 à 9 mois, donc il faut opter pour le modèle classique.

– 330-350 ml : les plus grands modèles qui sont indispensables avec la diversification alimentaire.

Choisir la bonne tétine

Certaines tétines ne s’adaptent pas sur tous les biberons. Assurez-vous toujours que le biberon, la bague de serrage et la tétine sont de la même marque ou compatibles. Une tétine doit être estampillée 90/128/CEE, une norme européenne qui garantit la durabilité du produit et la qualité de son matériau.

Coté matière, il existe les tétines en caoutchouc ou en silicone. Les premières sont souvent marron et plus souples que celles en silicone et conviennent bien aux enfants qui ont des difficultés à téter. Mais leur goût peut surprendre les bébés qui sont habitués au sein. Les tétines en silicone, sont par contre les plus répandus au marché, elles sont transparentes et n’ont pas d’odeur. Elles résistent bien au lavage et leur transparence permet de contrôler la propreté et le flux de lait.

 

Plan du site